Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cigan Tribe Cattery
Cigan Tribe Cattery
  • Blog de la chatterie Cigan Tribe : élevage de British Shorthair, British Longhair et Scottish Fold situé en région Rhône Alpes dans l'ain Nos reproducteurs, nos chatons , histoire, expos, photos, description et standards des races
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 juin 2009

Modifications des Standards du LOOF

Association pour la Promotion du British et du Scottish
http://www.british-et-scottish.com/

Chers Amis,

On en parlait depuis presque 2 ans.... Les standards félins ont été revus par le LOOF fin 2007 avec les clubs de race en place à cette époque. Aucune communication officielle n'a été faite jusqu'à ce que le CA du LOOF de juin 2009 avalise ces standards puis les communique à l'ensemble des participants des AGE et AGO du LOOF, les 20/21 juin 2009.

Un changement de taille: nos chatons à oreilles droites issus des mariages Scottish-Highland/British s'appelleront Scottish-Highland STRAIGHT et non plus British. Vous constaterez en étudiant la liste des mariages du standard (voir pièce jointe) que, dès qu'il y a Scottish ou Highland dans les géniteurs, les chatons seront tous Scottish ou Highland, fold ou straight selon que les oreilles sont pliées ou droites.

Cette décision qui nous renvoie à la situation de 2000 ne s'appuie sur aucune justification.

En exposition, nos Scottish straight vont maintenant être jugés avec les fold, et la pliure d'oreilles qui compte sur 7 points dans le standard va les dévaloriser.

Quelle différence entre un British et un Scottish straight ?

Je vous renvoie à l'article qu'Alyse Brisson a écrit et qui se trouve sur notre site : http://www.british-et-scottish.com/british_scottish_straight.html

Après notre propre AG, j'ai écrit au LOOF pour faire part de nos interrogations à ce sujet (voir pièce jointe). Personne ne m'a répondu.

Dès la communication des nouveaux standards, j'ai à nouveau pris contact avec la responsable de la commission des standards (voir pièce jointe) qui, là, m'a répondu que les modalités d'applications de ces standards n'étaient pas encore établies et qu'elle soumettrait mon courrier aux membres de sa commission comme élément de discussion. Le prochain CA du LOOF aura lieu le 9 juillet.

Parmi les questions que vous nous soumettez, je peux déjà vous dire que :

- NON, les straight ne sont pas interdits de reproduction. Il n'en reste pas moins que nous ne connaissons pas les conséquences à long terme des mariages straight/fold, qui pourraient renforcer les problèmes d'osteochondrodysplasie chez les chatons fold (c'est au conditionnel car il n'y a pas de preuve formelle actuellement, seulement des observations). Voilà pourquoi le professeur Bossé parle de principe de précaution, tant qu'une étude ne le prouve pas.

- NON, les straight ne sont pas interdits d'exposition, mais comment les juges vont-ils gérer cette situation, compte-tenu de ce que j'ai écrit plus haut ?

- Si vous désirez acheter un chaton British à l'étranger pour la reproduction, lisez bien les pedigrees. Si c'est un chaton issu de fold, lorsque vous demanderez l'enregistrement en France au LOOF de votre reproducteur, il pourrait être inscrit non pas comme British mais comme Straight ou alors les chatons issus de ce reproducteur auront des pedigrees en riex, tout cela reste à éclaircir.

Je trouve que le LOOF devrait laisser aux éleveurs le temps de décider si oui ou non, ils veulent continuer à élever des Scottish, compte-tenu de ces nouvelles donnes. Le premier septembre est une date trop proche pour permettre de se déterminer.

Je continuerai de vous tenir au courant des avancées de ce dossier, et reste à votre disposition pour toute question.

Cordialement

Chantal Fanielle

Présidente de l'APBS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité